16/06/2007

Les légumes oubliés ... le panais

J'ai la passion du potager. J'en fais un depuis plus de vingt ans.

Les derniers temps, je m'intéresse un peu plus aux légumes oubliés et notre séjour au Château des Bruyères, en Normandie, a titillé encore plus ma curiosité de potagiste. En effet, le jardinier du château ne cultive que des variétés anciennes. J'ai décidé de m'y intéresser un peu plus et de les cultiver dès l'an prochain (cette année, il est déjà trop tard, hélas!).

Et pourquoi pas partager avec vous mes petites découvertes dans le domaine?

Aujourd'hui, je vous parlerai donc du panais.

panais

LE PANAIS

Pour la petite histoire:

Le panais était très apprécié du Moyen âge au XVIIIème siècle, au même titre que le carotte. Il entrait dans la composition de bonnes potées mijotées.

Il est ensuite tombé en disgrâce, jugé qu'il fut comme étant "commun" et considéré comme le légume du pauvre. Il est originaire d'Europe centrale.

Le panais est un légume racine, cousin de la carotte. Il est riche en vitamines et en protéines.

Il a une saveur douce et aromatique, un petit goût de noisette. On peut le cuisiner de différentes façons: cru, râpé avec d'autres crudités, en purée avec des pommes de terre. Il peut entrer dans la composition du pot-au-feu, les potées et les soupes. On peut également en faire des chips.

Sa culture

Il est facile à cultiver, résistant et rustique (il ne craint pas l'hiver).

Il n'est pas difficile quand à son emplacement: il supporte aussi bien le plein soleil que la mi-ombre. Par contre, il préfèrera un endroit bien aéré.

On le sème en sillons peu profonds, à raison de trois graines par poquets, tous les 15 cm, espacés entre les rangs de 40 cm. Eviter de le semer dans une terre récemment enrichie au fumier ou compost. Il n'aime pas trop cela!

Voilà, à expérimenter l'an prochain! Je vous en dirai plus à ce moment-là!

chats_souris_bisous

23:35 Écrit par Rose dans Les légumes oubliés | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : legumes, potager, panais |  Facebook |