05/03/2010

Semis en caissettes

C'est la pleine saison des semis! Je parle bien entendu des semis à l'intérieur, en caissettes! C'est maintenant que les tablettes de fenêtres sont envahies à la maison et, manque de place, j'ai même installé une étagère spécialement dédiée à mes semis dans le salon ... je l'ai déjà dit, quand on aime, on ne compte pas! hihi!

Finis: les semis de tomates, poivrons, piments, basilic ....

Prévus ce WE: les fleurs annuelles, les salades et choux-fleurs d'été.

Les caissettes proviennent de récup, évidemment! Barquettes de viande, de fruits et légumes, etc.

SEMIS1

Je remplis ceux-ci de terreau pour semis et repiquages et je tasse bien avec un petit bout de bois. Pour m'y retrouver, je sépare les semis, quand c'est nécessaire, avec des bâtonnets, style bâtons de brochettes ou autres (j'ai quant à moi, gardé les petits tuteurs issus de mes pots de pélargonium de l'an passé). On marque les semis et voilà ....

SEMIS2

On sème, on recouvre de terreau et on arrose copieusement (sans noyer quand même ;o)))...

SEMIS3

 Et zou! Sur l'étagère, derrière une fenêtre, au soleil (quand il y en a!)

SEMIS4

Y a plus qu'à attendre ... et arroser régulièrement!

dyn001_original_231_215_gif_2595266_fc2f2b542ffe390889e57aadb6b3a199

21:35 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : tomates, poivrons, semis, barquettes |  Facebook |

01/03/2010

Compostons, c'est tout bon!

Voilà bien un coin du jardin qu'on ne montre pas volontiers! Et pourtant, il est tellement utile! Il s'agit des bacs à compost.

Ils sont au nombre de trois, fabriqués par "petit mari" à l'aide de palettes récupérées. Clin d'oeil

COMPOST4

Le premier contient le compost "en cours" ... j'y mets les déchets de jardin, les tontes de gazon, les déchets de légumes, épluchures, les coquilles d'oeufs écrasées, les boîtes à oeufs, essuie-tout, les marcs de café, le broyat de branches ... et la liste n'est pas exhaustive!

COMPOST1

Le deuxième qu'on laisse reposer pour le moment ... Il continue son processus de décomposition et je le rappelle, un bon compost ne sent pas mauvais!

COMPOST2

Quant au dernier, il est "prêt", recouvert d'une bâche. Le bac sera bientôt vidé et le compost prêt à l'emploi sera stocké dans des sacs (sacs à terreau récupérés) pour faire place au nouveau compost.

 COMPOST3

(Quelques feuilles mortes se sont invitées mais elles retourneront sur le bac "en cours" ... Rigolant)

Cet "or noir" sera répandu sur le potager et autres parterres pour booster les nouvelles cultures et ainsi se termine le cycle, à l'exemple de la nature!

96761a3273

20:58 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin, legumes, dechets, compost, bacs |  Facebook |

21/02/2010

Roses, je vous aime!

Dernière offensive de la neige, paraît-il! Heureusement, car là, je connais pas mal de jardiniers(ières) qui ne tiennent plus en place!

Pour patienter (la belle excuse,hihi! Innocent ), je me suis offert trois rosiers. Je les ai commandés là: www.filroses.com 

Franchement, je vous conseille d'aller voir leur site, il regorge de bons conseils et on y trouve une multitude de variétés! En plus, c'est pas loin de chez moi!

Voilà les beautés, je vous les présente:

acropolis

Acropolis: un rosier arbustif, très remontant. Il est réputé pour sa bonne résistance aux maladies. Je l'ai adopté pour ses couleurs!

amaretto

Amaretto: parce que j'aime les roses roses (celui-ci étant légèrement abricoté, ce qui n'est pas pour me déplaire!), qu'il est très remontant également et grimpant, mais pas plus qu'à 2,50 m.

ballerina

Enfin: Ballerina, un arbustif, qui donne un superbe effet d'ensemble grâce à ses fleurs groupées. Je le trouve magnifique!

Je les attends avec impatience, mais surtout, j'attends de voir leur première floraison dans mon jardin! Vivement l'été, je vous dis!

bonne-semaine-mlr43

22:55 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : roses, amaretto, ballerina, acropolis |  Facebook |

17/02/2010

Premiers semis

Et bien voilà, ça y est, les premiers semis sont faits.

SEMIS

J'ai semé des poivrons, des tomates Black Cherry, Rose de Berne et Ananas. Le reste attendra encore un peu car même si je suis impatiente, c'est encore un peu tôt .... Pourtant, y a de quoi faire:

SEMENCES

Et j'en attends encore qui doivent arriver par la poste! hihi!!!

"Si février n'a ni pluie ni giboulées
Tous les mois de l'année seront ennuyés".

Ben, y a pas besoin de s'inquiéter pour cette année alors! TN-3269-mmmpfffffff

23:00 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : tomates, fevrier, semis |  Facebook |

16/02/2010

C'est quand le printemps?

Coucou à toutes et tous!

J'avoue ne pas avoir été très fidèle cet hiver. Tout d'abord, un manque de sujets (quoique ...) puisque le jardin est au repos mais aussi peut-être un peu un désintérêt pour l'ordi.

Quoi qu'il en soit, les sujets de posts vont bientôt revenir en masse, mais .... qu'est-ce que ça me semble loooong!!!!! J'ai pris congé la semaine de carnaval, pensant commencer à bêcher au potager et modifier certains parterres .... mal m'en prit car voilà:

Neige_160210

Que voulez-vous faire dans ces conditions? pffff!!!

Alors, ce matin, comme mes p'tits doigts de jardinière me démangeaient trop, j'ai voulu commencer mes semis à l'intérieur. Je prépare tout, mes semences, les journaux sur la table et je file chercher mon sac de terreau pour semis ... Punaise! Il est gelé! expressions272

 Va falloir attendre qu'il dégèle, maintenant ....

Bon, j'ai pas le choix, faut que je prenne mon mal en patience, on annonce ce temps-là jusqu'à la fin de la semaine. Peut-être qu'il fera meilleur lundi, quand je retravaillerai ....

Il y a deux semaines, j'ai quand même semé des poireaux d'été en caissettes ... c'est déjà ça!

semis_poireaux1

Et vous, où en êtes-vous?

nature44

11:26 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

26/01/2010

Océans



Sortie en salles ce 27 janvier 2010
Un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

"Au-delà des frontières océanes, s'ouvre un univers méconnu et indompté où évoluent d'étranges créatures qui se côtoient, s'affrontent, se chassent, s'apprivoisent en une symphonie sauvage.
Récit d'un fascinant voyage au coeur des océans, du tumulte des tempêtes, du vaste territoire des créatures marines.
Histoire de vie et de mort entre l'homme et les animaux marins.
L'homme et son arsenal d'armes de pêche, de déchets, de poisons...
Début de cauchemar, mais surtout rêve d'un univers marin respecté et foisonnant de vie, de diversité, de sanctuaires protégés élargis aux dimensions de l'océan.
Une réconciliation avec les êtres de la mer les plus redoutés, les plus menacés, les plus familiers." (Cinenews.be)




11/01/2010

L'Almanach de Liège

Qui ne connaît pas l'Almanach de Liège? Pour moi, c'est incontournable, je l'achète chaque année! On y trouve des tas de petites informations utiles et même si c'est parfois un peu désuet, moi, j'aime bien! Il faut dire que j'ai une petite tendance "nostalgique du passé" ... TN-3269-mmmpfffffff

almanach

"Peu coûteux (3,75 euros), cet almanach publié par Casterman peut être glissé dans une poche de son sarreau (pardon ! de veston). On y trouve des informations sur les fêtes religieuses, les journées internationales des Nations Unies, les saints patrons mais aussi des informations astrologiques et astronomiques, climatologiques et météorologique, des éphémérides. Pour chaque mois, les travaux à entreprendre dans le jardin sont décrits. A lire particulièrement : les "remarques d’un vieux cultivateur" et les dictons tels que "décembre trop beau, été dans l’eau".

Il est aussi question des vertus des plantes, de leur association, du jardinage avec la lune, du jardinage d’intérieur, de l’emploi des pesticides et... du petit peuple qui aurait trouvé domicile dans notre jardin : ondines, nymphes, nixes, sirènes, néréides, elfes, sylphes, salamandres, nains, gnomes...

L’almanach invite à la découverte, aux escapades en Wallonie et à Bruxelles. Il énumère les festivités, marchés hebdomadaires, puces et brocantes de chez nous.

Voltaire et Dumas l'ont lu.
Bien entendu, l’Almanach de Liège a évolué. Il n’est plus celui qu’évoquait Voltaire notamment dans "Jusqu’à quel point peut-on tromper le peuple" (1756). Ce genre, l’almanach, occupait la seconde place, immédiatement après la littérature religieuse, dans la production littéraire populaire des XVIIe et XVIIIe siècles. L’Almanach de Liège figure parmi les plus connus avec l’Almanach de Paris, l’Almanach royal de France, le Messager boiteux de Strasbourg. Alexandre Dumas le cite également dans "Le Testament de M. de Chauvelin". "

Source: www.vivat.be

 

df4c6ec89d

21:39 Écrit par Rose dans Général | Lien permanent | Commentaires (22) |  Facebook |