29/09/2010

Tiens, une revenante!

Et bien oui, ce fut long, cette fois! Figurez-vous que c'est la première fois que je poste depuis que les skynetblogs ont changé de plate-forme! J'avoue m'y perdre un peu et cela, ajouté à d'autres raisons, m'a un peu découragée pdt un temps ...  De plus, suis un peu passée par tous les stades cette année au niveau du jardin: fatigue, découragement, regain d'énergie, re-démotivation ... Je me suis également posé des questions quant à mon implication "bio" ... et puis, chassez le naturel - et le mot prend ici tout son sens - et il revient au galop! Impossible de renier ce qui, pour moi, est une croyance profonde depuis toujours!

Au fait, pour celui qui croit encore que la protection de l'environnement et notre responsabilité à chacun, à notre petit niveau, que tout cela est de la "foutaise" (oui oui, j'en ai entendu ... ), je ne peux que conseiller d'aller voir l'expo "SOS Planète" à Liège Guillemins. Elle a lieu jusque mai 2011 et est très facile d'accès! Donc, aucune excuse!

expo%20sos%20planete.jpg

Au jardin, la saison ne fut pas très gratifiante ... juillet trop sec, août trop humide.

Des plants de tomates qui, pour autant qu'ils n'aient pas le mildiou, sont vraiment peu généreux cette année. De plus, les tomates ne mûrissent pas ...

Les salades et autres légumes feuilles qui se sont fait littéralement dévorer par les limaces, et ce malgré les graines de ferramol (bio).

Des légumes anciens que j'ai voulu tester et qui, il faut bien l'admettre, sont nettement moins productifs.

Or, quand on est contraint de ne faire qu'un petit potager (ben oui, le dos n'en supporterait pas plus ... déjà comme ça, c'est de moins en moins facile ...), on se doit de choisir entre "originalité" ou "productivité".

La question reste posée ...

Par contre, le mois de septembre a vu refleurir un grand nombre de fleurs au jardin.

Les rosiers qui ne donnaient plus que peu ou prou de fleurs, s'en donnent maintenant à coeur joie! D'autres fleurs sont venues les accompagner en refleurissant, contre toute attente.

Ajoutez à cela les fleurs "de saison", comme les asters et les dahlias et cela donne, ma foi, assez de couleurs au jardin pour ne pas déprimer face à l'automne qui s'installe tout doucement.

Car si le début de l'automne est souvent assez agréable, il faut bien admettre que ce qui suit l'est rarement tout autant. Heureusement, comme tout jardinier qui se respecte, on tient bon en faisant déjà des projets pour l'année suivante.

Ben oui, nous sommes des incorrigibles rêveurs!

Voici des fleurs bien de saison, des asters ...

asters.jpg

Et le rosier Acropolis, achat de cette année, qui, fidèle aux promesses des rosiéristes de FilRoses, est resté indemne de toute maladie!

acropolis1.jpg

acropolis2.jpg

Alors, à bientôt? Je vous promets d'essayer!

 

dyn007_original_299_64_gif_2568700_bacf527bfc91fad373c6e52ae36e7cfa.gif

 

23:50 Écrit par Rose | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |