26/01/2010

Océans



Sortie en salles ce 27 janvier 2010
Un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

"Au-delà des frontières océanes, s'ouvre un univers méconnu et indompté où évoluent d'étranges créatures qui se côtoient, s'affrontent, se chassent, s'apprivoisent en une symphonie sauvage.
Récit d'un fascinant voyage au coeur des océans, du tumulte des tempêtes, du vaste territoire des créatures marines.
Histoire de vie et de mort entre l'homme et les animaux marins.
L'homme et son arsenal d'armes de pêche, de déchets, de poisons...
Début de cauchemar, mais surtout rêve d'un univers marin respecté et foisonnant de vie, de diversité, de sanctuaires protégés élargis aux dimensions de l'océan.
Une réconciliation avec les êtres de la mer les plus redoutés, les plus menacés, les plus familiers." (Cinenews.be)




11/01/2010

L'Almanach de Liège

Qui ne connaît pas l'Almanach de Liège? Pour moi, c'est incontournable, je l'achète chaque année! On y trouve des tas de petites informations utiles et même si c'est parfois un peu désuet, moi, j'aime bien! Il faut dire que j'ai une petite tendance "nostalgique du passé" ... TN-3269-mmmpfffffff

almanach

"Peu coûteux (3,75 euros), cet almanach publié par Casterman peut être glissé dans une poche de son sarreau (pardon ! de veston). On y trouve des informations sur les fêtes religieuses, les journées internationales des Nations Unies, les saints patrons mais aussi des informations astrologiques et astronomiques, climatologiques et météorologique, des éphémérides. Pour chaque mois, les travaux à entreprendre dans le jardin sont décrits. A lire particulièrement : les "remarques d’un vieux cultivateur" et les dictons tels que "décembre trop beau, été dans l’eau".

Il est aussi question des vertus des plantes, de leur association, du jardinage avec la lune, du jardinage d’intérieur, de l’emploi des pesticides et... du petit peuple qui aurait trouvé domicile dans notre jardin : ondines, nymphes, nixes, sirènes, néréides, elfes, sylphes, salamandres, nains, gnomes...

L’almanach invite à la découverte, aux escapades en Wallonie et à Bruxelles. Il énumère les festivités, marchés hebdomadaires, puces et brocantes de chez nous.

Voltaire et Dumas l'ont lu.
Bien entendu, l’Almanach de Liège a évolué. Il n’est plus celui qu’évoquait Voltaire notamment dans "Jusqu’à quel point peut-on tromper le peuple" (1756). Ce genre, l’almanach, occupait la seconde place, immédiatement après la littérature religieuse, dans la production littéraire populaire des XVIIe et XVIIIe siècles. L’Almanach de Liège figure parmi les plus connus avec l’Almanach de Paris, l’Almanach royal de France, le Messager boiteux de Strasbourg. Alexandre Dumas le cite également dans "Le Testament de M. de Chauvelin". "

Source: www.vivat.be

 

df4c6ec89d

21:39 Écrit par Rose dans Général | Lien permanent | Commentaires (22) |  Facebook |

03/01/2010

Cette nuit ....

Les petits flocons

Cette nuit
Sans bruit
Les petits flocons
Se sont enfuis
Comme des oisillons
Hors de leur nid ...

Cette nuit
Sans bruit
Les petits flocons
Ont butiné
Comme des papillons
Dans le verger.

Cette nuit
Sans bruit
Les petits flocons
Se sont ouverts
Comme de fins bourgeons,
Fleurs de l’hiver.

Albert Atzenwiler

Et ce matin, au jardin ....

JARDIN1

JARDIN9

JARDIN2

JARDIN3

JARDIN4

JARDIN5

JARDIN6

JARDIN7

JARDIN8

abie%20%2826%29

19:50 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : photos, jardin, neige, hiver |  Facebook |

01/01/2010

Bonne année!

dyn002_original_225_300_gif_2595266_bd2f29f0f3a9e4ff59651026f6133c0f

Que cette nouvelle année soit pour vous toutes et tous source de joie, bonheur et sérénité!

fleur119

C'est en ces moments de crise qu'il faut de nouveau savoir apprécier les bonheurs simples qui sont à notre portée, les joies en famille, la nature et tout ce qu'elle nous offre de beau, les moments entre amis, la solidarité et le bien-être que cela procure à celui qui offre autant qu'à celui qui reçoit, les repas simples partagés avec les gens qu'on aime et qui, du coup, deviennent festins, le sourire d'un enfant, une fleur qui s'ouvre, n'importe quoi peut devenir source de paix intérieure, selon l'importance qu'on lui accorde!

En deux mots: soyez heureux!!!!!

dyn005_original_280_375_gif_2595266_15a428b6b01539c21f4ddcc0ec0e9126

14:11 Écrit par Rose dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |