01/08/2009

Le vin de noix

Bonsoir!

Vous aimez le Porto et vous avez un noyer dans votre jardin ... pourquoi ne pas faire votre propre Porto? C'est tellement meilleur quand c'est fait maison!

Je viens de terminer le mien. Il doit obligatoirement être préparé avec des noix vertes ... le bois ne doit pas encore être formé à l'intérieur de la noix. Donc, idéalement, selon les traditions, le 22 juillet.

Ceci dit, cela peut varier selon les régions et les circonstances. Ainsi, j'ai deux noyers et l'un d'entre eux a été brûlé accidentellement. Il a mis deux ans avant de s'en remettre, mais il est revenu à lui et porte généralement plus tard que l'autre. Cela m'a permis de rattraper un manque de temps le 22. Comme quoi, un "accident" est parfois utile! hihihi!

Noyer

Voici la recette:

4 litre de vin rouge (j'ai pris du Cabernet)

1 litre d'eau-de-vie

1 kilo de sucre

14 noix vertes coupées en 4.

Noix_vertes

Introduire tous les ingrédients dans une tourie et laisser reposer pendant minimum trois mois (plus, c'est mieux). Les premières semaines, secouer régulièrement pour faciliter le mélange.  Après trois mois, filtrer et mettre en bouteilles.

J'ai fait la même chose avec du vin blanc.

Les recettes peuvent varier .... En ce qui me concerne, c'est un essai et d'après le verdict, on adaptera ou pas. Certains ajoutent des baies de genèvrier, d'autres de la vanille. Certains n'introduisent le vin qu'après quelques semaines ... Comme c'est souvent le cas, chacun a sa recette personnelle, selon ses goûts.

Noix_vertes2

TOURIE

 

Verdict dans quelques mois ....

22:32 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : recette, porto, vin de noix, noix vertes |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Rose,
et bien chez moi, pas de noyer, pas encore, mais mon cousin est chargé de la production de porto, cela me facilite la vie
j'ai beaucoup à petite dose...
beau dimanche et gros bisous

Écrit par : nanny | 02/08/2009

on en fait! ici c'est la région de la noix: les célèbres noix de Grenoble. j'ai un énorme noyer juste devant la maison qui sert d'abri à ma voiture même si, bien sûr, avec les sucs, çà me la pourrit! mais c'est si agréable hein, une voiture bien fraîche. comme dit mon gendre, c'est pour çà que j'ai un garage:)! mais bouh!!! quel ennui, ouvre, ferme... là je me mets au volant et hop!
donc pour en revenir à ta recette: oui on en fait ici: vin de noix pas porto. mais çà, quel que soit le nom qu'on lui donne, le résultat est délicieux. le genièvre par contre je n'aime pas trop. je pense que les gens de l'est apprécieraient davantage mais ici ce n'est pas une saveur qui nous est familière. avec la choucroute mais c'est tout:)!
bises Rose, il pleut et je rpofite de cette fraîcheur bienvenue.
bon dimanche!!!!

Écrit par : mimi | 02/08/2009

on en fait aussi ! Chez nous, le vin de noix, c'est sacré : pas une année sans quelques litres . Cette année encore nous sommes allés glaner quelques noix chez les voisins contre une bouteille de breuvage . les échanges font souvent les bons amis . ! Nous avons plantés des noyers mais il faudra attendre quelques années pour en récolter les fruits . Chaque année on essaye une ou l'autre recette . On a répertorié toutes les recttes qu'on a pu trouvé sur le web ou ailleurs et ça diffère parfois grandement ! Mais de toutes façons, plus il est vieux meilleur il est et cela quelque soit la recette !
Je n'ai m^me pas pensé à en faire un reportage tellement nous l'avons fait très vite en dernière minute juste avant de partir en voyage .Ou cela ? ce sera a deviner sur mon blog demain ...
Bon dimanche . Je profite du temps maussade pour faire un peu de peinture .

Écrit par : digitale | 02/08/2009

pas de noyer chez moi, dommage...mais une recette bonne à retenir au cas où!!

Écrit par : Kristin | 02/08/2009

Mais euh !
Il n'y a pas de bulles là dedans ! :(

Écrit par : sophie | 03/08/2009

Bonjour Rose, pas de noyer par chez moi,des chataigniers,ou des marronniers lol !!!
Bonne journée à toi,sous la grissaile mais la chaleur
sur Toulon,bisous à toi,Mimi

Écrit par : Mimi du Sud | 03/08/2009

super pour la recette, je tenterai si c'est encore possible. Je l'attendais avec impatience chez Passiflore qui l'avait vantée il y a qq mois. Me voiçi satisfaite (sans rancune Passiflore ;) )
Merci pour ton com qui confirme comme Kristin et Nanny le solidago. Je pense bien aussi d'après le descriptif.
Bonne journée

Écrit par : celine | 03/08/2009

je prend note a+ bizz

Écrit par : aubin | 04/08/2009

bonjour Rose! en repos de blog??? de temps en temps il faut se poser un peu, respirer un grand coup pour mieux reprendre aprés!
je passais pour te dire que j'ai donné ta recette à ma voisine... et les noix qui vont avec. elle va l'essayer. comme je le pensais elle n'y met pas de genièvre, elle en mettra cette fois au moins pour une bouteille. je te dirai!
gros bisous, à bientôt j'espère:))))))))!

Écrit par : mimi | 05/08/2009

Bonjour Rose Ma grand-mère faisait du vin de noix,et nous
l'offrait en tant qu'apéritif,mais j'ai jamais aimé
ça lol !! bonne journée à toi,
Revient nous en pleine forme,
bisous à toi,ma belle
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 06/08/2009

Merci pour la recette.
Amitiés,Pierre.

Écrit par : Pierre | 06/08/2009

A essayer , mais ce sera l'année prochaine.

Écrit par : martine | 12/10/2009

Les commentaires sont fermés.