29/01/2009

OGM dans les aliments bio.... cherchez l'erreur!


Test-Achats a décelé des OGM non autorisés dans nos produits alimentaires
L'association a testé 113 aliments contenant du maïs et/ou du soja (tofu, barres de céréales, biscuits, repas préparés...). Sept produits contenaient des traces (moins de 1 pc) d'OGM non autorisés par l'UE.

Dans son enquête, Test-Achats a également isolé 22 produits qui contenaient des traces d'organismes génétiquement modifiés dont 2 aliments bio. Depuis 2004, l'emballage d'un produit doit indiquer la présence d'OGM si elle dépasse 0,9 pc (contamination accidentelle). Depuis le 1er janvier 2009, les aliments bio peuvent également contenir des traces d'OGM (jusqu'à 0,9 pc). Actuellement, 18 OGM (soja et maïs) sont autorisés dans l'Union européenne.     

113 aliments dont 35 produits bio ont été analysés par Test-Achats. "Au total, 12 produits contenaient des traces (moins de 0,9 pc) d'OGM autorisés en UE. Légalement, cela ne pose pas de problème puisque de telles 'contaminations accidentelles' sont acceptées par l'UE", souligne Test-Achats. Parmi les produits bio, deux (du tofu) contenaient des traces d'OGM autorisés.      

Par ailleurs, 7 produits contenaient des traces (moins de 1 pc) d'OGM non autorisés par l'UE. Enfin, un produit (des crackers) contenait plus de 0,9 pc d'OGM et ne le mentionnait pas sur l'étiquette. Ce qui représente une infraction à la loi.     

Certains produits mentionnent "sans OGM". Pour Test-Achats, ce type d'étiquetage n'est pas souhaitable et n'offre pas suffisamment de garantie au consommateur.      

Test-Achats souligne ne pas s'opposer par principe à tout progrès technologique. "Mais un progrès ne mérite ce nom que si il apporte des bénéfices réels, connus et mesurables", déclare Robert Rémy, spécialiste alimentation de Test-Achats. En ce qui concerne les OGM, certaines garanties doivent être maintenues, estime l'organisation qui plaide pour le droit à l'information avant tout et la liberté de choix pour le consommateur et pour l'agriculteur.

ogm_grenade

'La législation est hypocrite'
C'est ce qu'estime Robert Rémy de l'association Test-Achats. Il s'en explique: "La législation considère des traces d'OGM pouvant aller jusqu'à 0,9% comme une contamination accidentelle. Mais l'enquête de test-Achats a révélé que 20% des échantillons analysés renfermaient des traces d'OGM. On ne peut plus parler de contamination accidentelle dans ce cas !". Il semblerait donc que des producteurs font rentrer en connaissance de cause des OGM dans la composition de leurs produits. Mais comme "le producteur n'est en rien obligé de mentionner la présence de ces OGM sur les étiquettes, le consommateur n'est nullement informé" déplore Robert Rémy.

Source: RTL Info

Nous sommes tous pigeons, quoi!  ... et des pigeons nourris au maïs transgénique!

23:01 Écrit par Rose dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : bio, ogm, test-achats |  Facebook |

28/01/2009

Quand bottine raconte ...

bonsoir76

 à toutes et tous!

Pas beaucoup le temps cette semaine, mais j'ai néanmoins envie de vous faire découvrir un tout nouveau blog qui déjà me plaît beaucoup... Allez lui rendre visite, je pense que ça lui fera plaisir! 

Click sur l'image

bottine

23:02 Écrit par Rose dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blog, marche, bottines |  Facebook |

25/01/2009

Les soldes oui, mais ...

Oui, j'ai "fait les soldes" samedi mais pas celles que l'on fait généralement. Je n'ai pas passé des heures à chercher "le" petit pull sympa et pas cher, "la" robe qu'on espère voir soldée à 75% pour pouvoir se la payer ... Non! Rien de tout cela! Moi, les soldes, je les ai faites dans ma .... jardinerie!!

Vivaces et rosiers à 50 %, plus d'autres ristournes intéressantes. Dommage, pas de soldes sur les pots... j'aurais voulu en acheter quelques beaux (c'est que c'est cher un beau pot! ) mais bon, tant pis.

Bon, j'ai quand même été raisonnable ... à budget limité, il faut raison garder!

J'ai ramené un Rosier New Dawn. J'en avais envie depuis longtemps, mais il fallait trouver l'emplacement... maintenant y a plus qu'à!!!

J'ai repris un mûrier et puis des vivaces:

centranthusruberalba

centranthus ruber alba (Valériane blanche)

GeraniumEndressii_wargrave's_pink

Geranium endressii "Wargrave Pink"

nepeta-tallcv

Nepeta faassenii "Walker's low" (Herbe à chats)

salvianemorosaschneehugel

Salvia nemorosa Schneehügel (sauge blanche)

Bien entendu, les photos viennent du net ... héhé! J'ai hâte de les voir comme ça dans mon jardin!

Voilà, j'ai hésité devant les clématites, mais j'aurais pas dû... je regrette de ne pas en avoir acheté une! Bah! Faut en laisser un peu pour la prochaine fois!

xx5czu76

24/01/2009

La bourrache

Une des plantes en projet cette année ....

La bourrache

bourrache

La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut.

Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures.

Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Borraginées.

 
En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril. Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche.

bourrache2

Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur ; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés ; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.

Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.


La bourrache est originaire de l'Europe méridionale et centrale.

Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins.


Elle est souvent cultivée surtout dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. C'est une excellente plante mellifère.

bourrache%20fleur


L’industrie pharmaceutique l’utilisait car cette plante est riche en nitrate de potassium qui est un sudorifique et un diurétique assez efficace.

Les feuilles sont riches en mucilage, qui serait utile pour aider à lutter contre les entérocolites et les constipations.

Les fleurs de bourrache et la plante se consomment à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice.

La plante peut agrémenter des omelettes et des salades. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.

17_salade_de_bourrache_bdf

La fleur contient un alcaloïde non-toxique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs et de la plante rappelle celui du concombre.


On cueille les fleurs au début de la floraison (juin) et parfois aussi les feuilles puis on les fait sécher avec précaution, à l'ombre, en couches minces, bien répandues à la chaleur artificielle (40 °C maximum).

L'habitude est de l'employer en mélange de plantes médicinales, généralement en tisane, en laissant infuser 10 à 30 g pour 500 ml d'eau.

Sa forte teneur en nitrate de potassium est la principale propriété médicinale de cette plante. Plante riche en vitamine C à l'état frais. Elle est riche aussi en mucilage, puis en tanins, et en silicates solubles, contient de la choline et des acides organiques.

Par son mucilage elle est adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.

Par la présence du nitrate de potassium elle est sudoripare et diurétique (elle augmente l'élimination de l'urine).

En usage externe, elle a un effet calmant sur les éruptions cutanées et autres dermatoses.

Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois.

Source: Wikipédia

En outre, la bourrache est une des plantes (avec p.e. l'onagre) qui contient le plus d'acide gamma linoléique (20 à 26 %), un acide gras Oméga 6 très efficace contre le vieillissement de la peau.

Cela tombe bien, la bourrache fait partie des nouvelles plantes que je désire introduire au jardin cette année. J'aime les plantes utiles et belles à la fois.

Toutefois, je n'espère pas trop pouvoir faire mon huile de bourrache moi-même car il faut que les fruits soient mûrs pour en extraire une huile de bonne qualité. Or, la floraison s'étale sur plusieurs mois. Il est donc difficile d'avoir assez de fruits en même temps.

On peut certes conserver ceux-ci mais la teneur en acide gamma linoléique s'en trouve diminuée. 

A moins d'en semer à tous les coins du jardin ..... Quoique, il semblerait que la bourrache devient vite envahissante! A surveiller, donc ...

Pas mal de qualité en une seule plante, non? D'où mon envie de l'installer chez moi!

Dans quelques mois, j'espère vous montrer des photos  ...

 

nature185           Bonne soirée!

20/01/2009

Spooky grandit ...

spooky_drap

Le chat et le soleil

Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.


Maurice Carême

spooky_quellevie

spooky_dort

spooky_reve

Côté jardin, je répertorie mes semences et établis mes listes de commande! C'est bon signe ... vivement le printemps!

nature119

Petit truc écologique et économique  lampe_03

Pour nettoyer les vitres de votre poêle ou insert: mouillez un morceau de papier essuie-tout (ou du journal), trempez-le dans les cendres et frottez! Simple et rapide!

rr925qbg

21:39 Écrit par Rose dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : chat, truc, cendres, maurice careme, spooky |  Facebook |

13/01/2009

On ne s'en lasse pas!

 La bise se rue à travers
    Les buissons tout noirs et tout verts,
    Glaçant la neige éparpillée,
    Dans la campagne ensoleillée.
    L'odeur est aigre près des bois,
    L'horizon chante avec des voix,
    Les coqs des clochers des villages
    Luisent crûment sur les nuages,
    C'est délicieux de marcher
    À travers ce brouillard léger
    Qu'un vent taquin parfois retrousse.
    Ah ! fi de mon vieux feu qui tousse !
    J'ai des fourmis plein les talons.
    Debout, mon âme, vite, allons !
    C'est le printemps sévère encore,
    Mais qui par instants s'édulcore
    D'un souffle tiède juste assez
    Pour mieux sentir les froids passés
    Et penser au Dieu de clémence...
    Va, mon âme, à l'espoir immense !

Paul Verlaine

NEIGE3

NEIGE4

NEIGE5

NEIGE6

NEIGE7

NEIGE8

09:00 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin, soleil, neige, poeme, hiver, verlaine |  Facebook |

11/01/2009

La Meuse prise dans la glace ...

Petite balade le long de la Meuse à Namur (Jambes-La Plante) cet après-midi. Il faut dire que cela valait le coup d'oeil! La Meuse gelée, on voit ça en moyenne tous les dix ans!

meuse_glace2

meuse_glace4

meuse_glace5

meuse_glace6

meuse_glace7

meuse_glace8

meuse_glace9

meuse_glace10

meuse_glace11

meuse_glace12

meuse_glace13

meuse_glace14

meuse_glace15

meuse_glace16

meuse_glace17

meuse_glace110109

8d6b0a79c5

20:28 Écrit par Rose dans Nos balades | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : glace, hiver, 2009, meuse gelee |  Facebook |