29/01/2009

OGM dans les aliments bio.... cherchez l'erreur!


Test-Achats a décelé des OGM non autorisés dans nos produits alimentaires
L'association a testé 113 aliments contenant du maïs et/ou du soja (tofu, barres de céréales, biscuits, repas préparés...). Sept produits contenaient des traces (moins de 1 pc) d'OGM non autorisés par l'UE.

Dans son enquête, Test-Achats a également isolé 22 produits qui contenaient des traces d'organismes génétiquement modifiés dont 2 aliments bio. Depuis 2004, l'emballage d'un produit doit indiquer la présence d'OGM si elle dépasse 0,9 pc (contamination accidentelle). Depuis le 1er janvier 2009, les aliments bio peuvent également contenir des traces d'OGM (jusqu'à 0,9 pc). Actuellement, 18 OGM (soja et maïs) sont autorisés dans l'Union européenne.     

113 aliments dont 35 produits bio ont été analysés par Test-Achats. "Au total, 12 produits contenaient des traces (moins de 0,9 pc) d'OGM autorisés en UE. Légalement, cela ne pose pas de problème puisque de telles 'contaminations accidentelles' sont acceptées par l'UE", souligne Test-Achats. Parmi les produits bio, deux (du tofu) contenaient des traces d'OGM autorisés.      

Par ailleurs, 7 produits contenaient des traces (moins de 1 pc) d'OGM non autorisés par l'UE. Enfin, un produit (des crackers) contenait plus de 0,9 pc d'OGM et ne le mentionnait pas sur l'étiquette. Ce qui représente une infraction à la loi.     

Certains produits mentionnent "sans OGM". Pour Test-Achats, ce type d'étiquetage n'est pas souhaitable et n'offre pas suffisamment de garantie au consommateur.      

Test-Achats souligne ne pas s'opposer par principe à tout progrès technologique. "Mais un progrès ne mérite ce nom que si il apporte des bénéfices réels, connus et mesurables", déclare Robert Rémy, spécialiste alimentation de Test-Achats. En ce qui concerne les OGM, certaines garanties doivent être maintenues, estime l'organisation qui plaide pour le droit à l'information avant tout et la liberté de choix pour le consommateur et pour l'agriculteur.

ogm_grenade

'La législation est hypocrite'
C'est ce qu'estime Robert Rémy de l'association Test-Achats. Il s'en explique: "La législation considère des traces d'OGM pouvant aller jusqu'à 0,9% comme une contamination accidentelle. Mais l'enquête de test-Achats a révélé que 20% des échantillons analysés renfermaient des traces d'OGM. On ne peut plus parler de contamination accidentelle dans ce cas !". Il semblerait donc que des producteurs font rentrer en connaissance de cause des OGM dans la composition de leurs produits. Mais comme "le producteur n'est en rien obligé de mentionner la présence de ces OGM sur les étiquettes, le consommateur n'est nullement informé" déplore Robert Rémy.

Source: RTL Info

Nous sommes tous pigeons, quoi!  ... et des pigeons nourris au maïs transgénique!

23:01 Écrit par Rose dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : bio, ogm, test-achats |  Facebook |

Commentaires

je suis d'accord avec toi on nous prends pour des pigeons
et l'homme encore une fois ce prend pour Dieu
En créant de nouvelles espèces qui risque de détruire le fruit naturel de mère nature.
Nous allons droit vers la fin!!!!!
NON aux OGM
bisous
ps:merci pour tes encouragements et tes félicitations(Awards 2008 )
bisous
:o)

Écrit par : Pascal | 30/01/2009

Eh oui! Pas moyen de savoir ce que l'on mange! C'est comme ca au Québec aussi...
C'est une des raisons qui fait que je produis mes légumes ou j'encourage le plus possible les petits producteurs du coin pour acheter ce que je ne peux pas faire pousser chez moi.

Écrit par : josée | 30/01/2009

çà... çà fiche les boules parce qu'on commence à bien intégrer acheter moins mais mieux, qualité plutôt que quantité et maintenant paf! on nous dit qu'il ne faut pas avoir confiance. du coup on ne sait plus vers quoi se tourner. moi je suis à la campagne et j'ai des agriculteurs (petits) qui font vraiment du bio mais pour ceux qui sont en ville qu'est ce qu'ils en savent s'ils ont vraiment pris le bon produit? mon fils n'achète que du bio dont du tofu, je vais lui dire çà, il va être heureux encore!!!
bon, notre monde est pourri! doit-on être fataliste et laisser faire? certainement pas mais comment lutter!!!
merci pour tes youpis et hourras pour les awards:)! je suis contente que la poésie plaise encore, ce n'est pas gagné!!!
bisous Rose, il fait trés beau, comme au printemps, j'espère que c'est ton cas aussi et je te souhaite un beau we!

Écrit par : mimi | 30/01/2009

c'est sûr qu'on se moque de nous!! Il faut dire aussi que si tout le monde savait que des OGM sont présents dans ce qu'on achète, on les achèterait moins!!! pas fous non plus les fabricants ...

Écrit par : Kristin | 30/01/2009

coucou tite rose enfin de retour après cette vilaine panne d'ordi pour te souhaiter un bon week-end et une agréable semaine.
Je reviendrai vendredi prochain pour reprendre mes petites habitudes.
Gros bisous
COCO!

Écrit par : COCO! | 31/01/2009

Pour cause de tempête dans le Gers nos blogs« GeaiRare puis Noé » et « Le temps des Fleurs » vous offrent ce premier copier/coller

Nous en sommes désolés mais voulions vous dire que nous sommes enfin sortis de pratiquement une semaine sans électricité et que nous allons essayer de rattraper les visites en retard sur vos blogs. Dans l’immédiat la priorité est la remise en état des lieux.

Merci à ceux qui d’une manière ou d’une autre ont pris de nos nouvelles.

Écrit par : Alain | 31/01/2009

Les Ogm existent parce que certains en font recettes importantes sous le voile de la bonne conscience
Apprentis sorciers, ils jouent à nous empoisonner , quelle importance, pour eux
je suis aussi inquiète concernant ce problème et fait de société, et je me dis que dans les graines que nous sémerons ce printemps, quelles sont celles qui seront contaminées
Plus de libre arbitre, difficilement gérable
Es-tu allée faire un petit tour au jardin ?
il a fait si beau aujourd'hui
bisous

Écrit par : Nanny | 31/01/2009

bonjour Rose oui j'ai vu et même dans les produits bio ...font ce qu'ils veulent les industriels et on ne leur dit rien trop peur pour les pertes d'emploi
enfin
bisous

Écrit par : nays | 02/02/2009

Coucouc
très heureux ce We pour toi , encore bravo aux futurs parents, ben, tu vas retricoter sérieux là § sourires
le jardin attendra
gros bisous

Écrit par : Nanny | 02/02/2009

on s'en doute bien va je crois que si l'on savait tout on oserait plus rien manger que se soit la nourriture l'air ou la terre out est poution pauvre terre!

Écrit par : ln | 02/02/2009

Suite à mes recherches sur internet Bonjour,
En poussant les recherches j'ai trouvé l'information communiquée par Test Achats et RTL info (lien ci-dessous) qui annonce dans son article du 28 janvier 2009 que Test Achats a décelé des OGM non autorisés dans nos produits alimentaires qui ne sont pas tous forcément issus de l'Agriculture Biologique...

Lien vers RTL: http://www.rtlinfo.be/news/article/214262/--Test-Achats+a+d%C3%A9cel%C3%A9+des+OGM+non+autoris%C3%A9s+dans+nos+produits+alimentaires
Lien vers Test Achats: http://www.test-achats.be/modes-de-production/organismes-genetiquement-modifies-s366431.htm

Je suis une fervente adepte des produits issus de l'agriculture biologique et je sais pertinemment qu'un produit issus de l'AB transformé en usine ne peut être exempt d'OGM à 100%, il y a des risques de contamination possible lors de la transformation du dit produit mais qu'ils offrent toute fois la meilleure des garanties contre les produits OGM...

Bonne journée!

Écrit par : sab1703 | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.