01/06/2008

La menthe

 

plante_menthe
 

Famille : Lamiacées (Labiées)

La menthe peut être plantée à l'automne ou au printemps. Attention! Elle est très envahissante! Voilà pourquoi j'ai pris le parti de les planter en pots.

menthes
 

A gauche, la menthe poivrée (mentha piperata) et à droite, la menthe verte (mentha spicata) ... photo pas terrible, désolée! Quand elles auront pris un peu plus d'ampleur, elles seront replantées dans des pots plus grands.

En général, elle résiste bien à l'hiver, mais il vaut mieux la protéger par un paillis ou, si elle est en pot, rentrer le pot dans un local frais.

Au jardin bio : La menthe éloigne les insectes nuisibles au potager. Elle repousse les fourmis et avec ces dernières leur élevage de pucerons. Elle est une bonne plante compagne, une alliée précieuse de notre santé et des légumes.


La menthe aide à digérer, elle est stimulante et rafraichissante. Elle est antispamosdique.

Tisane à la menthe pour bien digérer et ne pas être ballonné : 5 à 6 feuilles fraiches ou séchées par tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes.
A prendre après ou entre les repas.

Le sirop de menthe maison est très désaltérant aussi. Je le prépare comme suit: pour une passoire de menthe, il faut deux litres d'eau et deux kilos de sucre fin.

Faire chauffer l'eau jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, lavez bien la menthe et effeuillez-la. Mettre les feuilles de menthe dans un récipient, verser l'eau chaude dessus et ajouter le sucre. Couvrir.

Laisser infuser pendant deux jours en remuant de temps en temps. Après deux jours, filtrer le sirop de menthe, le faire chauffer une nouvelle fois et mettre en bouteilles. Très apprécié chez nous!

Envie d'un potage? Clic sur la photo:

potage_fanes_radis

23:17 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jardin, photo, tisane, sirop, recette, menthe |  Facebook |

Commentaires

OK pour mon rosier ! J'ai un rosier qui ,en effet, sert de "garde manger" pour une colonie de fourmis dont je ne sais pas me débarrasser. Bon j'essaie avec un pied de menthe !

Écrit par : Silène | 02/06/2008

MIAMMMMMMMMM il a l'air délicieux ce potage et il m'était inconnu , quant a la menthe j'adore , j'en colle partout . Un très bon début de semaine a toi rose, gros bisous

Écrit par : yepa | 02/06/2008

Bonjour Rose,
Une bonne tasse de thé à la menthe, c'est délicieux.
Agréable après-midi.

Écrit par : Plume7 | 02/06/2008

:) MMMMmmmh le sirop de menthe de belle maman ! :):) Je confirme, très apprécié et rafrachissant, surtout pendant le blocus ! :) Encore merci !!!
Gros gros bisous et à très bientôt j'espère !!!!
Sophie
PS: faudra que je l'essaye en "tisane caca !" :)

Écrit par : Sophie | 02/06/2008

Ca sent bon rien qu'à te lire!

Écrit par : Kristin | 02/06/2008

J'ai aussi de la menthe en pot, j'aime cette plante et l'odeur hummmm !
Bonne soirée
Bisous Rose

Écrit par : Dany | 03/06/2008

la menthe! nous dans le midi nous l'utilisons beaucoup. j'en ai dans le jardin qui sèche en hiver pour repartir dés les beaux jours venus.
j'essaierai ta soupe. la seule fois où j'en ai préparé elle n'avait aucun goût. à mon avis il lui manquait quelque chose d'essentiel :-)!
bonne soirée Rose, et bisesxxx!

Écrit par : mimi | 03/06/2008

et pourquoi pas utiliser les feuilles des radis, je vais tester.
mettre des feuilles de menthe entre les pdt est aussi un repulsif contre les doryphores.
félicitations pour tes visites( toutes bien méritées
bisous et belle soirée

Écrit par : nanny | 03/06/2008

Ey dire que j'avais de la menthe à profusion
quand nous sommes arrivés dans
notre maison en 94... j'en ai même
donné à des amies puis un jour...
j'ai arraché les mauvaises herbes
dans ce coin et j'ai tout confondu
je n'ai plus rien comme menthe snif snif
jamais bien faire mes thés du soir avec
enfin il y en a en sachet maintenant bizz

Écrit par : Tchânou | 04/06/2008

Bonjour, Sa faisait quelques temps que je n'étais plus passé par ici, et je vois de très jolies chose, entre autre cette photo de menthe, je n'en n'avais jamais vu comme vraiment magnifique, ainsi que ce potage qui ma l'air bien délicieux, sur ça passe une bonne journée bisous.

Écrit par : bouton d'or | 05/06/2008

Merci Merci de sympatisé avec moi !

Écrit par : fraca14 | 05/06/2008

L'odeur et la saveur de la menthe : irremplaçable ! J'en cultive en pot devant la fenêtre de ma cuisine...Bien amicalement !

Écrit par : Ecureuil ! | 06/06/2008

Les commentaires sont fermés.