13/05/2008

Douces ancolies...

J'aime beaucoup ces fleurs si fines et délicates. Chaque année, elles se multiplient au jardin et souvent dans des endroits assez insolites. La magie, c'est qu'elles reproduisent parfois des fleurs de couleurs différentes. C'est la découverte à chaque printemps ...

Ancolie1

 

Ancolie2

Ancolie3

Ancolie4

Ancolie5

Ancolie6

L'ancolie, aquilegia en latin, désigne un genre comprenant de nombreuses espèces de plantes vivaces qui appartiennent à la famille des renonculacées.

Cette plante est facilement identifiable à ses feuilles qui présentent 3 folioles avec une découpure caratéristique, mais aussi à ses fleurs gracieusement penchées et dont les pétales se terminent, vers l'arrière, par un éperon parfois crochu rappelant un doigt de gant. Cette particularité a valu à cette plante le nom populaire de gant de bergère ou gant de Notre Dame ; on l'appelle encore par ailleurs aiglantine, clochette, cornette, etc....

La floraison de l'ancolie des jardins intervient dès la fin avril et se prolonge jusqu'en juin ; il existe cependant des espèces qui fleurissent en été et même en automne.

L'ancolie est très facile à cultiver ; il suffit de la mettre en place en situation ensoleillée ou à mi - ombre et dans un sol léger (non argileux).
 
La multiplication de cette plante ne présente aucune difficulté car les graines produites germent naturellement en bonne quantité.


Ce mode de reproduction présente ici un avantage intéressant : en raison de la diversité des individus obtenus par ce moyen, les fleurs des nouveaux pieds sont différentes les unes des autres.


Comme les diverses espèces d'ancolie ont tendance à s'hybrider facilement, il suffira d'en avoir quelques unes au départ pour que les années suivantes, apparaissent des sujets à fleurs originales par leur forme ou leur couleur.
Si l'on veut reproduire exactement la plante, il faut avoir recours à la division des touffes, de préférence, au début du printemps.

Il existe de nombreuses espèces d'ancolie dont :
- l'aquilegia vulgaris ou ancolie des jardins ; ses fleurs sont bleu - violet foncé à l'origine mais il existe des variétés à fleurs blanches, roses ou pourpres et pouvant être simples ou doubles.
- l'aquilegia caerulea ou ancolie bleue à floraison précoce
- l'aquilegia chrysanthia à fleurs dorées et à très long éperon
- l'aquilegia alpina ou ancolie des Alpes, de taille plus modeste et ses fleurs sont bleu - azur.


De nombreux hybrides ont vu le jour dont Météore à fleurs et éperons particulièrement longs ainsi que Mac Kana qui, par semis, donne des fleurs de couleurs très variées.

Les propriétés médicinales de l'ancolie ne sont plus trop utilisées, elle était considérée, entre autres comme diurétique et il existe de l'essence d'ancolie.
 
Source: isaisons.free.fr

22:28 Écrit par Rose dans Au jardin | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin, photos, ancolies |  Facebook |

Commentaires

coucou Bonjour Rose, mes WE prolongés se sont bien passés, cela fait du bien de partir sous le soleil.
Je t'avais envoyé un mail pour te dire que mon blog était annulé et je viens d'en ouvrir un autre, je viens de mettre l'adresse sur mon petit monde.(la petite porte).
Tes photos sont magnifiques, passe une bonne journée
Bisous

Écrit par : Dany | 14/05/2008

Elles sont vraiment très belles avec leurs coulerus douces.

Écrit par : Kristin | 14/05/2008

si le desing te plait il est pour toi
bisous
http://lavieestbelle.skynetblogs.be/

Écrit par : pascal | 14/05/2008

Je les adore ! Le bonheur, avec les ancolies, pour une débutante comme moi, c'est que non seulement elles sont très belles, mais aussi qu'elles se ressèment partout, toutes seules, donnant très vite un charme "à l'anglaise" au moindre petit massif. Je les adore, surtout les doubles ! Bonne journée à tous.

Écrit par : Silène | 17/05/2008

Les commentaires sont fermés.